En complément aux célébrations communautaires, l’Eglise protestante de Genève s’efforce d’offrir un accompagnement personnel à celles et ceux qui en ont besoin. Quelque soit notre âge, ce que nous vivons ou traversons, il est parfois ressourçant et bienfaisant de pouvoir partager, déposer ce que nous vivons à travers la prière ou l’échange. Cet accompagnement peut alors prendre des formes très diverses: visite, moment de partage, lien de prière, permanence d’accueil ou encore cérémonie religieuse pour un événement familial..

L’accompagnement dans la Région

Cette année notre région a formé le projet de renforcer le pôle d’accompagnement spirituel qui existe dans notre région à travers la création d’une « plate-forme de l’accompagnement », allant à la rencontre de tous ceux qui sont en quête spirituelle, y compris les personnes malades et les personnes en EMS.

Il s’agit à la fois de mener sur réflexion sur l’accompagnement au sein de notre région : qu’attend-on de l’accompagnement ? Quelle est notre vision de l’accompagnement pour notre région ? Mais aussi et surtout de lancer un mouvement régional sur ce thème. Plusieurs choses se vivent dans notre région autour de l’accompagnement, l’idée est alors de créer des synergies entre les différents groupes et personnes de notre région. Une coordination régionale de l’accompagnement, pour susciter de nouvelles vocations et valoriser celles qui sont déjà présentes.

Le 22 novembre dernier, nous avons des assises de l’accompagnement, une après-midi où nous nous sommes demandés quels sont nos talents, nos talents personnels dans notre vie quotidienne mais aussi nos talents collectifs autour de l’accompagnement. Nous avons alors réalisé que chaque possède d’innombrable talents et dons et que nos paroisses portent le souci d’aller à la rencontre de tous pour ensemble faire communauté et rejoindre ce que chacun vit.

 

Soirée discussion partage

En lien avec ce projet régional, des soirées sont organisées tout au long de l’année pour partager mais aussi avoir un apport spirituel et psychologique sur un thème en lien avec l’accompagnement.

Nous avons eu deux soirées au cours de l’année sur les thèmes de l’entretien psychologique/l’écoute, et  sur les émotions.

Nous organiserons une prochaine soirée dans le courant de l’automne, toujours en proposant un regard théologique/biblique et psychologique.

Si vous avez des demandes de thèmes ou si vous souhaitez avoir le support textuel des précédentes soirées, vous pouvez contacter la pasteure Nathalie Schopfer (nathalie.schopfer@protestant.ch)