La pratique du baptême et de la présentation

BaptemeL’Eglise réformée célèbre en principe le baptême pour tous les enfants dont les parents l’ont demandé.
Parmi les jeunes qui suivent le catéchisme, certains ne sont pas baptisés; il est fréquent qu’ils demandent le baptême à l’âge de 16 ans, au moment où leurs camarades ont la possibilité de confirmer. Enfin, il arrive que des adultes qui découvrent l’Evangile et s’engagent dans une démarche de foi demandent le baptême. Il n’y a donc pas d’âge limite pour vivre ce sacrement!

Il arrive que des parents souhaitent laisser à leur enfant le privilège de demander et de vivre son baptême lorsqu’il sera en mesure d’en comprendre le sens et de le choisir. Ils peuvent en ce cas demander que leur enfant soit présenté dans la communauté qui l’accueille et exprime avec la famille sa reconnaissance à Dieu pour lui.

En savoir plus sur le baptême…

Cultes de baptême ou de présentation

Les baptêmes et les présentations d’enfants ont lieu en général lors d’un culte tous-âges, durant lequel une attention toute particulière est consacrée aux enfants.

Pour préparer un baptême ou une présentation, veuillez prendre contact avec l’un des pasteurs de notre région le plus tôt possible afin de pouvoir convenir d’une date qui tienne compte de l’agenda pastoral et paroissial, de vos souhaits et des dates des rencontres de préparation.

Après un premier rendez-vous pour faire connaissance, vous êtes invités à participer à une session de préparation qui est organisée régionalement et de manière oecuménique. Elle regroupe tous les parents de la région Plateau-Champagne qui demandent le baptême ou la présentation de leur enfant. Sachez que les parrains et marraines sont aussi les bienvenus.

Papillon-oecuménique-baptême-2017-2018.pdf