Se marier à l’église

Certains d’entre vous ont toujours désiré se marier à l’église. Soit par croyance, soit par tradition. Dans tous les cas, avec une attente de l’ordre du spirituel.

Mais se marier ne se fait pas en un jour. On planifie souvent un an à l’avance, on court, on essaie la robe, on teste les traiteurs… On veut une fête merveilleuse, lumineuse.

Mais le cœur de l’union, ce sont nos promesses à l’autre, notre engagement qui se construit, notamment avec l’aide d’un pasteur. C’est cette personne qui vous accompagne, vous rassure, vous questionne, sans jamais vous juger… c’est une véritable et importante rencontre ! Un souffle spirituel dans ce tourbillon de préparatifs qui permet aux conjoints de se redécouvrir et d’approfondir leur lien d’amour.

Votre pasteur vous accompagne dans un moment clé de votre vie.

Une parole qui vous engage: En échangeant vos promesses et en demandant avec l’Eglise la bénédiction de votre mariage,vous vous engagez devant vos familles, vos amis et devant Dieu.

Une alliance devant Dieu: S’engager avec celui ou celle que l’on aime est une audace. Vous demandez à Dieu de vous inspirer pour réaliser votre projet de couple.

En savoir plus…

Bénédiction de mariage

Pour les cérémonies de bénédiction de mariage, il est important de prendre contact plusieurs mois à l’avance avec un pasteur afin de convenir d’une date de cérémonie qui tienne compte de l’agenda pastoral, de vos souhaits et des dates des rencontres de préparation.

Lors des rencontres de préparation, l’occasion est donnée de parler de la vie de couple dans ses aspects heureux ou plus difficiles, ainsi que de préparer ensemble une célébration qui vous corresponde au mieux.

Pour les couples mixtes, protestant-catholique, une session de préparation a lieu chaque année au printemps, organisée conjointement avec un prêtre et le/la pasteur, ainsi qu’un couple mixte qui témoigne en toute simplicité de son expérience.