Parce que nous partageons tous le même message du Christ, que la fraternité entre chrétiens est essentielle et la diversité source de richesse, nous accordons une importance particulière aux célébrations oecuméniques, qui sont autant d’occasions de rencontres.

Célébration de la parole

Lorsque nous partageons une célébration avec nos amis catholiques, ou simplement lorsque une paroisse catholique met à notre disposition son église pour une de nos célébrations dans un village où il n’y a pas de temple, nous vivons la plupart du temps une célébration de la parole. Cette appellation est une manière simple d’inviter l’autre à un moment de partage autour d’une prédication classique, mais sans communion.

Fraternité de Béthanie

Depuis 1999, la fraternité de Béthanie célèbre régulièrement des offices oecuméniques dans une liturgie proche de celle des monastères, en alternance avec l’oraison silencieuse matinale. Une fois par mois, la fraternité partage un office eucharistique et une Lectio Divina.

  • Oraison lundi et vendredi matin à 7h30 à la chapelle de Laconnex.
  • Office mercredi soir à 18h30 à la chapelle de Laconnex (office eucharistique premier mercredi du mois)
  • Lectio divina : premier samedi du mois; 8h office, suivi du petit-déjeuner communautaire; 9h15 lectio divina; temple de Cartigny.
  • Retraite « Un soir, un matin » pour les temps de l’Avent et de Carême; temple de Cartigny.

Dernières informations: voir la page de la Fraternité de Béthanie.
Contact: ; tél. : 022.756.33.29

Lectio Divina

La Lectio Divina est une forme de partage oecuménique de la Parole, un moment heureux et convivial comme un bon repas avec des amis. En voici le menu: l’apéro: la découverte du texte biblique, pas trop copieux pour ne pas couper l’appétit. Puis l’entrée: la méditation, comment les participants entendent-ils le texte. Ensuite le plat principal: la contemplation, en silence, pour bien apprécier chaque morceau goûteux ou plus dur, repérer une phrase qui nous touche plus particulièrement, la mâcher, la ruminer pour qu’elle nous nourrisse vraiment. Enfin pour le dessert: la prière qui nous amène à passer à l’action et nous soutient dans nos décisions.

A Onex : un lundi par mois, alternativement à l’Espace St-Luc et à l’Eglise St-Mathieu.
Contact:

A Bernex-Confignon : en principe le 1er mardi du mois de 18h à 19h30 à la cure catholique de Confignon.
Contact:

 

A Cartigny : premier samedi du mois à 9h15.
Contact: .