« Je suis une femme croyante »

c’est par ces mots que commence la présentation que j’ai plusieurs fois écrit dans plus de 23 ans de ministère pastoral. Et cette phrase reste bien sûr d’actualité, comme ce qui me définit en premier.

J’ai découvert la Bible à l’âge de 5 ans, alors que des amis de la famille m’avaient fait don d’une petite Bible d’enfant, « pour me faire tenir tranquille ». Cette passion de l’Ecriture et de l’écriture ne s’est jamais démentie. J’apprécie beaucoup d’empoigner le texte, de me laisser conduire par lui, de le laisser résonner en moi. Qu’il porte fruit et apporte une espérance, ravive les forces et l’imagination.

Je suis aussi une créative et une passionnée: ne jamais se contenter de l’« à peu près », mais tenter le pari du meilleur, prendre le risque du beau, tant dans l’écriture de textes que dans l’apport visuel ou dans les méthodes d’animation.

Ma vie a été traversée par plusieurs drames personnels, des départs brutaux de proches, une période aussi de fragilité physique (perte de la voix et orthophonie). Mais c’est aussi là, dans ces temps du silence, que j’ai puisé une incroyable force spirituelle, par la rencontre de « Celui qui habite le silence avec nous, et dont le silence est tellement plus parlant que les mots les plus puissants ». Le « Dieu du souffle ténu », qui bruisse au creux de nos vies.

Que dire encore ? J’aime beaucoup rencontrer les uns et les autres. Le mot communauté prend tout son sens dans ce que nous pouvons vivre et partager à plusieurs. La musique est aussi une source d’inspiration, j’accompagne volontiers les chants à la guitare ou au piano. J’apprécie la transmission avec les plus jeunes, pouvoir se questionner ensemble et avancer par l’apport des uns et des autres.

Je m’investis aussi volontiers dans des actions ouvertes sur l’extérieur. Le défi de l’Eglise aujourd’hui n’est pas tant d’attirer de nouveaux membres à l’intérieur de ses murs, que d’oser se risquer sur la place publique, à la rencontre purement gratuite de toute personne, sans aucune condition. Oser sortir de nos murs, de nos schémas, de nos traditions et de nos groupes, pour chercher ensemble et cheminer pas après pas.

Isabelle Frey-Logean